Préparer une sortie : The modern way

Ce matin, je me suis retrouvé en voiture au milieu de la brume et j’ai regretté de ne pas avoir mon appareil. Me voila donc décidé à tenter une sortie demain matin.

Step 1 : meteo.fr. Brumes avec soleil annoncé. ça se tente, même si les prévisions de meteo.fr … enfin vous voyez ce que je veux dire …

Je passe régulièrement (chaque jour de la semaine) à côté d’un endroit et je me répète toujours que je devrais aller y faire un tour avec l’appareil. La destination est donc choisie.

Step 2: Google Earth, Vue aérienne de l’endroit pour voir ce qu’il y a dans la zone. j’ai repéré un endroit pour prendre la marne dans l’axe et je note les coordonnées GPS d’un parking que j’ai repéré. Je remarque aussi qu’il y a un parc avec des statues juste à côté. On verra ce que cela donne mais ça pourrait être pas mal. D’autres photos d’internautes sur google earth me montrent un peu l’endroit.

Step 3 : J’entre les coordonnées dans le tomtom. 15 min de trajet.

Step 4 : je lance « Focalware » sur l’iphone et je regarde l’angle du soleil et l’élévation en fonction de la position relevée sur googleearth et l’heure.

1er Mars, Azimuth 101° à 7h34 pour la position indiquée. je devrais avoir l’ombre des arbres sur la droite si je veux photogragphier la marne.

à 8h25

je sais aussi que cet endroit est encaissé et je ne sais pas à partir de quelle « élévation » le soleil passe au dessus du relief pour éclairer cette zone. ça je verrai sur place.

Allez je croise les doigts pour avoir une belle lumière.

Leave a Reply