Charte de gris – Camera Raw, c'est pratique

il y a quelques semaines, j’ai découvert que Adobe Camera Raw (ACR dans la suite du texte) ouvrait aussi les Jpeg ! Ayant toujours ouvert ACR en cliquant sur un .NEF, je n’avais jamais prêté attention au fait que cela ouvrait aussi les jpeg ! Et pourtant c’est sacrément pratique …

Après avoir regardé un tutoriel sur ACR (toujours surhttp://kelbyone.com/) j’ai complètement changé ma façon d’utiliser ce logiciel.

Aujourd’hui, je passe systématiquement par Bridge, puis j’appuie sur Ctrl+R pour ouvrir mon image dans ACR. J’effectue le maximum de ‘corrections’ / recadrage, dans ACR et j’ouvre ensuite l’image dans photoshop pour finir (impression, diverses retouches le cas échéant).
Voila, très rapidement, pour mon utilisation de ACR. J’attire votre attention que les retouches faites dans ACR ne sont pas destructives ! La contrepartie de cela, c’est que si vous ouvrez l’image brute dans un logiciel qui ne sait pas que ce fichier « de retouche » existe il affichera l’image brute de départ.

Certaines fonctionnalités de ACR rendent l’utilisation d’une charte de gris plus simple. Pas l’utilisation de la charte en elle-même, mais l’application de la correction sur de multiples images.

Voici une image prise en Jpeg, balance des blancs auto sur l’appareil volontairement. Ne cherchez pas un quelconque intérêt artistique à cette photo il n’y en a pas. Idem pour le cadrage à la « l’horizon penche… ».


Balance auto sur appareil.

Pour corriger cette photo, on peut tenter un courbes/auto dans Photoshop. La présences des parties blanches dans la composition semble lui permettre de rattraper la dominant colorée.

PS CS4/Courbes/auto

Une autre solution est de changer la balance des blancs dans ACR -un des autres points intéressants sur la manipulation des jpg dans ACR. Changez de « As shoot » en « auto ». Voici le résultat. La dominante colorée disparaît. (reste à corriger l’exposition qui était sur-ex, dès la prise de vue). Il faut noter que la modification n’est PAS EFFECTUÉE dans le jpg, mais stockée dans un fichier annexe et appliquée à chaque ouverture dans ACR. Les corrections sont donc appliquées sur l’image à chaque ouverture de celle-ci dans bridge ou ACR.


Balance Auto dans A.C.R

pour en revenir à notre charte de gris, l’intérêt combiné à ACR est de prendre une photo de référence.


Prise de vue de Réf avec charte

de l’ouvrir dans ACR et d’utiliser l’outil « Balance des blancs (I) », puis de cliquer sur le gris de la charte. Comparez le résultat avec ce que l’on obtient en balance auto dans ACR et balance auto sur l’appareil.


Balance avec l’outil « Balances des blancs de ACR » sur le gris de la charte.

Certes, très bien pour cette image me direz vous. Mais que fais-je des 250 autres images de ma séance de prise de vue ? Et bien voici la procédure

  • Quittez ACR en appuyant sur « Done » (le bouton le plus à droite, à droite de cancel).
  • Dans bridge, faites un click droit sur ce jpg corrigé, puis choisissez « develop settings » et ensuite « copy settings » (copier les réglages).
  • Toujours dans bridge, Sélectionnez l’ensemble des images à corriger
  • Faites click /droit sur l’une d’entre elle, choisissez « developp settings »/ »Paste settings » (copier réglages)
  • choisissez toutes les corrections de l’image de référence que vous voulez recopier sur les images sélectionnées. (ici uniquement la balance des blancs)
  • Appuyez sur ok et c’est fini. ACR créé un fichier de correction pour chaque Jpg de votre série.

L’image de départ corrigée à l’aide de cette méthode


bal. des blancs corrigée à partir d’une prise de vue de réf.

La prise de vue d’origine.

Balance auto sur appareil.

un dernier exemple – prise de vue en BdB manuelle (raw)
pour tester l’efficacité de la charte

L’image après avoir corrigé la BdB dans ACR, en 2 secondes.
ACR indique une T° de 2550 / tinte -3.

(les enfants qui regardent la TV c’est pratique ! vous pouvez leur faire tenir des accessoire, tester vos réglages boitier, etc.. tant que vous ne vous mettez pas ENTRE eux et la TV ! )

Leave a Reply