Nikon CLS – Mode controleur pour le flash interne 2

Piloter un flash distant Nikon

La présence d’un flash interne sur le D700, à première vue, n’a rien extrêmement attrayant.
Un flash interne est très souvent inutilisable (en tout cas ne produit pas une lumière agréable).
Il servira à déboucher les ombres de certaines prises de vue (ce qui est déjà pas mal me direz-vous !). Mais le principal défaut d’un flash « interne » c’est qu’il est fixé sur l’appareil et qu’il produira toujours une lumière plate, totalement inintéressante. Vous devrez donc très rapidement investir dans un flash externe. Je vous conseille de prendre un modèle compatible avec le système « Nikon CLS » (Creative Light System), nous allons voir pourquoi.

Sur le D700, la présence de ce flash interne est très intéressante, lorsqu’elle est combinée à l’utilisation d’un flash compatible CLS. Un réglage (menu e3) permet d’utiliser le flash interne comme « maître » de tous les flashs utilisés pour la prise de vue. Dis autrement, le flash interne de l’appareil vous permet de commander vos SB900 et autres flash à distance.

Mode Remote SB900 Nikon - piloter un SB900 a distance

La vidéo ci-dessous montre les différents modes possibles pour
– le flash intégré
– le groupe A et B.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=8zCRi2UIM-U]

Le point intéressant à noter est que le flash intégré peut-être « coupé » à la prise de vue. Lorsqu’il est coupé (les —), il émet des éclairs lorsque vous appuyez sur le déclencheur, mais ces éclairs ont lieu un bref instant avant la prise de vue pour communiquer avec les autres flashs des différents groupe.

L’autre point intéressant de ce système c’est que vous pouvez modifier les réglages de vos groupes de flash directement depuis le menu du boitier, et que le mode TTL est pris en compte sur les flash.
Si après votre prise de vue vous trouvez que la lumière du groupe A est trop « présente », allez dans le menu et corrigez la puissance du groupe. (si vous êtes en TTL ou AA , faites une correction en IL, en manuel changez la fraction 1/xx pour une fraction plus petite – xx plus grand). C’est tres rapide et vous n’avez pas à vous déplacer pour accèder à l’arrière du flash que vous avez mis tout en haut du pied 🙂

Une seule contrainte : Le capteur du flash « remote » doit voir l’éclair de commande. L’utilisation d’un SB-900 en remote peut simplifier les configuration grâce à la tête rotative à 360°. Il faut donc toujours faire attention à placer le capteur latéral en direction de l’appareil photo (le petit rond à côté de l’ouverture du compartiment des piles)

Bref, avec le D700 et un flash externe vous avez déjà de quoi travailler en flash déporté de manières très simple ! Ajoutez un parapluie , un réflecteur et cela devient très intéressant.

PS: ces réglages sont aussi valables sur un D200 ou d’autres modèles.

2 thoughts on “Nikon CLS – Mode controleur pour le flash interne

  1. Reply Darry Jan 3,2014 22 h 04 min

    Bonjour.
    Avec le D700(et le D90) le flash interne même en position « — » (mode contrôle) émet un éclair pendant la prise de vue. Je me retrouve du coup avec l’ombre de mon 24/70 sur le sujet de ma photo…, le SB-700 se déclenche au bon moment, la photo est bien éclairée.

  2. Reply laurent Jan 3,2014 22 h 22 min

    Bonsoir.
    Cela m’est arrivé aussi. j’explique pourquoi ici http://www.flashnclick.fr/2009/03/sb-900-le-mode-master-off/

Leave a Reply