NX2 Coup de gueule

Avant de changer de PC, avant de re-découvrir ACR, j’étais un grand fan de Nikon Capture.
J’ai commencé à utiliser Capture avec la version 3.x, puis capture 4 et mon D100. à l’époque, c’est avec ce logiciel que j’obtenais le meilleur de mes raw, et de très loin.

Mon workflow était le suivant

  • Ouverture du NEF dans Capture 4.
  • Réglages, puis export vers Photoshop (via un .tiff)
  • Retouches, recadrage, impression etc.. depuisPhotoshop.

Le temps a passé, ma machine a évolué. Gros CPU, vista x64 et j’ai du abandonner Capture car il n’était pas compatible. Et je n’avais aucune intention d’acheter la mise à jour NX.

j’ai ensuite acheté mon D700 et j’ai pu retester la version d’essaiNX2 pendant 60 jours

J’ai trouvé les U point assez puissants et plutôt simples à utiliser. En quelques minutes on pouvait faire une correction d’image assez spectaculaire, de manière assez intuitive et non destructive. Une bonne alternative à un workflow à base dephotoshop pour tout un ensemble d’opération. J’aime bien ce côté de NX2.

Mais voila, en plus d’héberger quelques bugs assez ennuyants(mauvaise correction du vignettage pour les très grand angles sigma 12mm, écrasement des profils ICC en configuration double écran lorsque l’on enregistre en jpeg) [corrigé] , d’avoir une interface que je ne trouve pas pratique du tout, le gros problème de NX2 c’est sa très mauvaise gestion des ressources matérielles ! Comme beaucoup de logiciel il gère très très mal la présence de plusieurs CPU, et comme toute application 32 bits, n’exploite pas au mieux la mémoire présente sur la machine.
il serait temps que les développeurs se réveillent et se rendent compte que le grand public a des Dual, voire Quad core (ou plus 😉 ) et que le 64 bits est en marche ! Faites aux moins 2 versions messieurs les développeurs.

Ajoutons à cela qu’il n’est même pas offert lorsqu’on achète un boîtier de la trempe d’un D700 et qu’il est vendu presque 200€, mais de qui se moque-t-on ? Allez, je prie pour que monsieur Nikon fasse un gros effort pour un NX3 64bits et une ergonomie correcte !

Aujourd’hui force est de constater que je trouve qu’un logiciel comme ACR est nettement plus pratique et tout aussi efficace pour le traitement de mes NEF.

La version critiquée ici est NX2 Version 2.1.1 – Windows.

Leave a Reply