SB-900 échelle des distances – Mode GN 1

Le Nikon SB-900 ( ou sb900 ) intègre un calculateur de distance qui permet d’anticiper et de régler son flash correctement lorsque l’on souhaite travailler en manuel ( flash sur le boitier ou connecté par cable synchro).
Cette règle ne s’affiche que lorsque la tête du SB-900 est à 90° (si vous avez relevé la tête du flash pour faire un rebond sur le plafond, la règle disparait (ce qui est assez logique). Elle ne s’affiche pas non plus lorsque le flash est en remote – le réglage du mode du flash se faisant sur le boitier ou le contrôleur cela semble logique.

Voici à quoi cela ressemble.
  • Mettez le SB-900 sur le boitier
  • Allumez-le
  • Assurez vous que la tête du flash est positionnée vers l’avant et à angle droit (dans l’axe de l’objectif) – sinon la règle disparait.
  • La règle apparait quel que soit le mode.
sb-900-20

Ici en mode GN.
Ce mode vous permet d’indiquer au flash la puissance à utiliser pour atteindre la distance que vous lui indiquez en appuyant sur le bouton ‘m’ et en tournant la molette.
En gros, vous savez à quelle distance du sujet vous êtes (à peu près) et vous l’indiquez au flash.

J’ai utilisé ce mode pour cette image du Podium installé à contre-jour. Des conditions de prise de vue assez délicates comme en témoignent les ombres au sol.
J’ai réglé le boitier en manuel pour une exposition ‘correcte’ du ciel et j’ai réglé le flash en Mode GN sur une distance d’une dizaine de mètre (distance à laquelle je me trouvais). Puis j’ai légèrement ajusté en fonction des premières images pour avoir des visages « lisibles ».

 

Vous pouvez aussi utiliser d’autres modes que le Mode GN.
En mode M, lorsque vous réglez la puissance du flash, le calculateur vous indique la distance « optimum » en fonction des autres paramètres (ouverture, iso, zoom réglé sur le flash – qui peut être différent de celui du boitier)
sb-900-15
sb-900-16
En faisant varier la puissance de 1/32 à 1/64,j’ai raccourci la portée du flash de 2.1m à 1.5m (pour ce qu’il considère comme l’éclairage optimum)

En mode TTL et TTL-BL vous avez la « zone » possible pour le flash.
Ex: à ISO 200, F/5.6 et en position zoom 200  le flash m’indique de 0.9 à  13m (puissance mini  / puissance maxi)

Voila, pour tous ces cas ou l’on garde le flash sur l’appareil, vous en savez un peu plus sur cette échelle

One comment on “SB-900 échelle des distances – Mode GN

  1. Reply Julien Sep 4,2010 13 h 10 min

    Merci pour toutes ces explications!

    Elle me seront bien utiles!

Leave a Reply