L’éclairage photo : Un peu de lecture 2

Voici un livre qui mérite toute votre attention. il s’agit d’une adaptation de ce livre : Light science and magic

Après avoir écouté ce podcast sur déclencheur, j’ai commandé ce livre il y a plusieurs mois et je ne regrette absolument pas ! Si je ne devais conseiller qu’un seul livre sur l’éclairage je conseillerai celui-ci !

J’aime beaucoup

  • l’approche progressive
  • les photos exemple de ce qu’il ne faut pas faire, suivies de celles qui montrent ce qu’il faut faire.
  • le traitement des sujets « métal / Verre / Verre rempli de liquide »

225 pages de pur bonheur.

Je possède le suivant depuis plus longtemps.

 

Je le trouve un peu plus « généraliste » et certainement plus adapté à des photographes ‘débutants’. Il explique par exemple les différents mode de mesure de la lumière de nos appareils, pourquoi il faut sur-ex ou sous-exposer en fonction du sujet photographié, les variations de la température de couleur de la lumière au cours de la journée,etc.
Il parle de la lumière naturelle, la lumière de studio, la photo en faible lumière, macro.Peut-être un peu « vieillissant ».

2 thoughts on “L’éclairage photo : Un peu de lecture

  1. Reply sfphotos Fév 23,2010 13 h 41 min

    J’ai aussi acheté « manuel d’éclairage photo » il y a un peu plus d’un an… C’est pour moi une bible que j’ouvre régulièrement quand je fais des sessions photos à la maison pour m’entrainer !
    Un must.
    Je mettrais juste un petit bémol : ce livre reste quand même super technique et pas forcément facilement accessible : il faut prendre son temps pour relire et bien comprendre toutes les subtilités et informations (et elles sont nombreuses !!!)

  2. Reply Marc-Photographie Août 5,2017 9 h 23 min

    Ce livre est pour moi le meilleur livre sur l’éclairage (flash) que j’ai pu lire à ce jour. Il reste en effet très technique.
    PS Très beau site flashclick, que je découvre
    Merci pour le partage.

Leave a Reply