Export 72 ou 300 dpi ? Et ton appareil, il a combien de DPI ? 2

Il m’arrive souvent sur différents forum ou lors de discussions d’assister à des confusions ou des explications abracadabrantes au sujet des images et des dpi. L’exemple typique est :

pense à enregistrer ton jpeg en 300 dpi !

Cela n’a aucun sens. Lorsque j’écris  » Et ton appareil il a combien de dpi ?  » cela devrait surprendre tout le monde. Un appareil photo capture des images dont la taille est X pixels de large par Y pixels de haut. Point. Pas de DPI à l’horizon ! Et pourtant on continue de parler d’enregistrer des Jpeg à 300 dpi pour une meilleure qualité et cela ne choque personne.

Mais alors d’où vient cette confusion ?

Très certainement de boites de dialogue comme celles-ci. Lorsque l’on choisi d’entrer des dimensions en Pixel (preset web), la case résolution pixels/inch est proposée en saisie.  (initalisée par défaut à 72dpi)
Notez la taille de l’image indiquée en bas à droite (1.37M)

export 72 dpi

Si je change 72 dpi par 2000 dpi cela affiche toujours 1.37M. C’est normal car l’image fait 800×600 en 8 bits, comme la précédente. les DPI ça ne sert à rien (à cet instant)

si je remplace par 1 dpi , pareil.

C’est important quand même ces DPI non ? tout le monde en parle !

Oui c’est important de comprendre ce que cela signifie.
Lorsqu’on imprime ou que l’on doit créer un document destiné à être imprimé, un photomontage par exemple, cela nous facilite la tâche pour indiquer à photoshop la quantité de pixels nécessaires pour obtenir une impression correcte à la taille désirée.
Pour résumer je dirais que c’est une autre façon d’indiquer à photoshop (ou un autre logiciel) la quantité de pixels à utiliser pour atteindre notre objectif, à savoir :
je veux une image A4 et j’ai besoin d’une résolution suffisante pour distinguer 300 points par pouces. (dpi = dot per inch )

Lorsque je choisi le preset ‘International Paper’ puis size A4, photoshop me propose par défaut 300dpi.  La c’est important ! la taille de l’image à droite est de 24,9M

export 300 dpi

et comme je suis flémard, photoshop calcule le nombre de pixels pour moi. Merci photoshop. Dans notre cas cela fait 3508 x 2480 pixels. (faites ok , puis consultez les dimensions du document)

Vérifions !
Pour imprimer une image de 29,7 cm  (soit 29,7 / 2,54 pouces = 11,6929… pouces)  j’ai de besoin de 300 x 11,6929.. pixels  = 3507,87 pixels (donc 3508 ! )
Si je ne veux que 240 dpi et que je change,

Photoshop calcule les nouvelles dimensions de mon image

Vous remarquerez que la boite de dialogue précédente contient 2 sous-blocs.

  • Pixel dimensions – dans laquelle on ne parle pas de dpi
  • Document Size – dans laquelle on indique les éléments à photoshop pour qu’il calcule le nombre de pixels

et une petite case à cocher tout en bas « Resample Image »  (rééchantilloner l’image).
Si vous décochez cette case, la partie « Pixel dimensions » n’est plus modifiable.

Si je change 240 dpi par 300, photoshop recalcule les dimensions de l’image une fois imprimée. Mais il y a toujours autant de pixels dans le fichier.

Et si je veux redimensionner mon image pour le web alors ? Sur mon forum on me dit que l’image ne doit pas dépasser 800 pixels de large ?

Dans ce cas, laissez la case « Resample Image » cochée, tapez la nouvelle largeur de 800 pixels. Photoshop recalcule toutes les autres dimensions (notez au passage le lien à droite entre les dimensions hauteur largeur qui indique que photoshop conserve les proportions de l’image)
Après avoir réalisé cette opération vous constatez que si vous imprimez cette nouvelle image à 240 dpi, cela ne fait plus que 8,47 cm au lieu des 45,04cm plus haut.

Ok, mais à quoi peut bien servir cette boite de dialogue DPI à la création d’une image lorsque j’indique des dimensions en pixels ?
En fait cela prépare la suite des opérations. si j’ouvre la boite de dialogue « Image/size » après les 2 créations photoshop se souvient de la résolution indiquée à la création du document et calcule une taille en « cm » pour nous. (28,22 cm par 21,17 cm) – si j’imprime cela tel quel, le résultat risque d’être très moche.

Pour le cas ou j’avais indique 300 dpi
Toujours 800×600 pixels, photoshop calcule la dimension de l’image une fois imprimée : 6,77 cm sur 5,08 cm.

Voila. j’espère avoir été suffisamment clair.

Pour résumer je dirais
– si vous travaillez vos images pour un écran, oubliez les DPI – pensez Pixels et qualité Jpeg de l’export pour contrôler le poids du fichier et la qualité du résultat.
– si vous travaillez un document pour l’imprimer dans une taille particulière,indiquez vos dimensions en cm ou mm ou pouces et la résolution en dpi pour qu’il calcule la quantité de pixels nécessaires.

J’espère avoir enfin répondu à export 72 ou 300 dpi ? 

Je vous recommande aussi la lecture de cet article sur le Sujet.

2 thoughts on “Export 72 ou 300 dpi ? Et ton appareil, il a combien de DPI ?

  1. Reply yanets Août 15,2012 21 h 40 min

    Merci pour la piqûre de rappel …

Leave a Reply