Photoshop – Corriger une couleur avec les courbes

Remarque : si vous n’avez pas encore lu ceci, je vous conseille de commencer par la.

Je ne sais pas si vous l’aviez déjà remarqué mais, si vous laissez votre balance des blancs en mode automatique lorsque vous photographiez des scènes « nature » à forte dominante verte vous aurez très souvent une dominante colorée « bleue », assez sournoise à détecter d’ailleurs.

Ici j’ai simulé cela en partant d’un raw et en cliquant sur balance « auto ».

Raw développé - à tort - en balance Auto.

Imaginons que j’ai réalisé la prise de vue en Jpeg et que je souhaite corriger la couleur de cette image.

L’arbre me parait un peu trop « violet » et j’aimerais bien qu’il soit d’une couleur plus naturelle. L’analyse de sa couleur sur la partie éclairée indique

Couleur Lab de la partie éclairée

L autour de 60/70 , a>0  donc magenta,  b<0 bleu  ( magenta , bleu = violet). L’arbre devrait plutôt être « marron » (marron est de la famille des rouges donc a et b positifs). Si je regarde les noirs dans le creux des racines  pres de l’eau j’ai Lab =  2,0, -2   (le noir est légèrement bleu)

Conclusion, je dois retirer du bleu.

J’ajoute un calque de réglage de courbe (pour rappel je suis toujours en mode RVB, bien que j’affiche la couleur Lab dans la palette), je change la couche  « rvb » pour la couche « bleue » et je ctrl+click dans l’image la ou je veux corriger la couleur.

ctrl+click sur la courbe bleue

Je laisse la pipette sur l’endroit à corriger et à l’aide des flèches du clavier je descend le point de la courbe.

je considère que j’ai terminé lorsque mon arbre ressemble plus à un arbre qu’à la vache milka et que a et b sont positifs (j’ai décidé que b environ égal à a m’allait).

Arbre corrigé

La correction des couleurs par les courbes à l’inconvénient de modifier la luminosité de l’image. Pour rectifier cela, modifiez le mode de fusion du calque de réglage

Mode "couleur"

L’image après correction de la dominante bleue

après correction de la dominante bleue

A partir de ce point on peut commencer à « améliorer » la couleur. Ce type d’image contenant de nombreuses nuances de couleurs se prête bien à la technique « man from mars » de Dan Margulis. Cette technique consiste à étirer les couleurs pour amplifier les variations qui existent, ce qui va saturer l’image en même temps, mais grâce à l’opacité du calque de réglage nous pourrons revenir à une saturation plus plaisante tout en conservant cette amplification des variations de couleurs.

  • On passe en mode Lab. (applatissez)
  • on ajoute un calque de réglage courbes.
  • on cherche un point dans l’image qui est relativement neutre , proche du Lab 50,0,0,  les racines à l’ombre semblent plutôt grises. Lorsqu’on l’a [ j’ai pris un 45,2,0] on fait Ctrl+click sur le point. Ctrl+shift+click place un point sur les 3 couches (L, a et b)

La méthode :

Sur la couche L: on déplace le point sombre (coin inférieur gauche) à la moitié de la distance qui le sépare du point que l’on a placé précédemment

Man from Mars - L

L’image ressemble à ceci. Ne vous inquiétez pas !

sur la couche a et b, on déplace le point inférieur gauche jusqu’à ce que la courbe « colle » en haut à droite. Pour la couche a vous devez observer l’apparition de couleurs magenta/vertes,

pour la couche b une montée de bleu/jaune.

couche a et b

Ensuite sélectionné votre calque de réglage et diminuez l’opacité jusqu’à ce que cela vous convienne. 25% /30% a priori avec cett image. Comme je trouve le contraste lumineux trop important mais que j’aimerais bien conserveur des couleurs plus « pétantes » j’ai redéplacé le point inférieur gauche de la courbe L vers la gauche et j’ai pu remonter l’opacité à 38%

Le rendu est différent de ce que vous pourrez obtenir avec un réglage de saturation.  Vous pouvez d’ailleurs si vous trouvez cela un peu trop flashy appliquer un calque de réglage vibrance pour diminuer légèrement.

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