Bdb Auto et paysages attention !

J’avais déjà remarqué que les images contenant une forte proportion de « vert » qui étaient photographiées en balance des blancs automatique avaient une dominante « bleue » (parfois assez subtile, mais néanmoins présente).

J’avais effectué une série de test qui m’avaient permi de vérifier ce point, mais n’ayant plus les clichés j’ai recommencé le test.

Comment fait l’appareil pour calculer une balance de blancs correcte quand tout est vert dans l’image ? Est-ce que l’introduction d’un « blanc » change sa façon de calculer la Bdb ?

Pour comprendre j’ai photographié une pelouse « verte » dans différentes configuration et regardé comment l’appareil s’en sort. (les photos ont été prises avec un D700, mais vous pouvez faire ce test avec votre boitier ! ils ne gèrent pas tous la bdb auto de la même façon. N’hésitez pas à poster vos observations en commentaire)

Pour minimiser les variations j’ai réglé l’appareil en expo manuelle. J’ai fait plusieurs prises de vue dans chaque « configuration » pour vérifier le comportement.

  1. Photo de la pelouse en Bdb Auto.
  2. Photo de la pelouse en Bdb Auto avec une feuille de papier blanche introduite dans la scene.
  3. Photo de la pelouse en Bdb « lumière du jour »
  4. Photo de la pelouse en Bdb « lumière du jour » avec la feuille de papier.

Ouverture des images dans LR3 et lecture de la « bdb » enregistrée.

Photo 1 : Bdb auto

Bdb Auto

Dans LR la valeur affichée est plutôt du côté bleu. le 4400 est perturbant car il donne l’impression que plus « chaud » que la lumière du jour alors qu’en réalité, plus on ajoute de bleu, et plus le nombre baisse.

Ce 4400 c’est la t° de la lumière qu’il a mesuré ! il considère donc que la lumière du jour extérieur sous temps nuageux était plutôt « chaude » et ajoute du bleu pour compenser et refroidir la scène.

Bdb Auto, plutôt du côté "bleu"

Bdb auto - Feuille blanche

La Bdb lue dans LR. Avec l’ajout de la feuille l’appareil calcule une balance des blancs différente, légèrement plus chaude et plus verte (le curseur Température s’est déplacé vers la droite => plus de jaune dans l’image , donc moins de bleu et le curseur vert est à moins 2)

Bdb auto avec feuille

Si je règle l’appareil en Bdb Lumière du jour, LR affiche (feuille ou pas feuille et c’est logique !)

Bdb Lumière du jour

Bdb Lumière du jour

En conclusion, je dirais que Lorsque vous êtes à l’extérieur, utilisez la balance des blancs « lumière du jour » (ou nuage ou ombre en fonction de la ou vous êtes) , mais évitez la balance des blancs auto.

Leave a Reply