Retouche d’image (scan diapo) 1

à l’origine de ce tutoriel, un message de Brit sur Zone Reflex qui demandait de l’aide pour arriver redonner du peps à des scan de diapo (couleur, luminosité, contraste). Cet article ne traite pas de l’art et la manière de scanner ses diapos. L’idéal étant de scanner l’image en ayant étalonné son scanner.

Ce tutoriel de retouche fonctionne pour n’importe quelle image, pas seulement des scans de diapo.

Quelques rappels avant de commencer la retouche

  • Votre écran doit être calibré avec une sonde ! sinon vous risquez de faire plus de mal que de bien à l’image.
  • Vous devez travailler dans un espace de couleur le plus grand possible (ProPhoto RGB)
  • image en 16 bits de préférence
  • Attention au bruit de couleur dans l’image qui pourrait vous conduire à une lecture erronée (important de mettre la pipette photoshop au moins sur 3×3)

Si vous ne connaissez pas le Lab je vous recommande de lire ceci avant

Voici donc comment je procède pour corriger une image.

Image de départ

étape 0 : redresser/recadrer

A l’aide d’une fonctionnalité de Photoshop CS5 (je détaillerai apres le 12/4 🙂 )  j’obtiens ceci.

étape 1 : analyse des défauts de couleur.

En lisant les informations Lab de la palette info de photoshop je controle les couleurs des endroits que je considère être blancs ou noirs. En Lab, une couleur neutre est caractérisée par a et b = 0 (ou très proche de zéro). L’image est toujours en RVB mais ma palette info affiche aussi la couleur en Lab (cliquez sur la petite pipette dans la palette info à côté de CMJN pour changer en Lab)

Quelles sont les zones de cette image que nous pouvons analyser ?

L’idéal est de regarder des endroit dont nous connaissons la couleur (ou que nous croyons connaitre de manière subjective – blancs / noirs / gris).

Cela peut aider aussi de savoir qu’un vert de la nature est souvent d’une couleur Lab avec b = -2a  (ex ; L=43, a= -18,b=36) ce n’est pas rigoureusement exact, mais cela donne la tendance, si c’est Lab=43,-18,40 ça va aussi. Si c’est Lab=43,-1,45, ça risque de ne pas être très naturel. Prenez cela plutôt comme une indication complémentaire pour confirmer d’autres observations.

Un ciel bleu est souvent avec un a légèrement négatif et un b plutôt bien négatif. (Lab 80,-5,-30 par exemple) . Il est évident que tous les ciels ne sont pas de cette couleur mais si vous en êtes très loin cela peut aussi confirmer un problème.

Ici nous avons les nuages , une zone noire dans le mur au milieu droite ainsi que sur la porte à gauche de l’image, un pilier qui semble blanc et le mur que l’on pourrait penser gris, mais comme il est à l’ombre doit être légèrement bleuté.  La première impression lorsque l’on regarde cette image c’est qu’elle est bleue. Vérifions. à l’aide de la pipette (pensez à régler l’échantillonnage à 3×3 au minimum)

  • Le carré noir dans le mur à droite :  Lab 2,-1,0   très légèrement dominante verte.
  • La porte noire à gauche du pilier : Lab 2,-1,1
  • Les nuages : Lab 73,3,-15  ( légèrement magenta et bleu)
  • le mur gris du fond : Lab 35,2,-15  ( un peu magenta et bleu)

Dans les zones sombres cela semble realtivement correct, mais sur les zones lumineuses c’est trop bleu.

Pour corriger, j’ajoute un calque de réglage courbes, je change le mode de fusion de normal en couleur.

Dans le calque de réglage je change la couche réglée de RVB à bleue. Je sélectionne le point l’extrémité supérieure droite (output 255 / Input 255). Toujours avec l’outil pipette sélectionné, je place ma pipette sur le nuage et j’appuie sur la flèche bas du clavier pour faire descendre le point (ce qui baisse la luminosité de la couche bleue) jusqu’à ce que b soit égal à 0 (ou très proche).

Faite de même avec la couche rouge à cause de la très lègère dominante magenta. (output 253 / Input 255 a suffit pour moi)

je sélectionne le coin inférieur gauche et je le remonte légèrement pour ajouter un peu de bleu (faire descendre b qui est à 2) dans le noir de la porte inférieure gauche.

Revérifiez les autres valeurs :

  • Le carré noir dans le mur à droite :  Lab 2,-1,0   – pas changé ou tres peu.
  • Les nuages : Lab 73,0,0  – blanc
  • le mur gris du fond : Lab 35,0,-5

La nouvelle image

A ce stade, le seul objectif est de corriger les dominantes colorées AVANT de travailler la couleur. Si vous saturez, amplifiez, etc, avant vous allez aussi amplifier la dominante.

Lorsque je suis satisfait de ma version « Sans dominante », je duplique le calque du fond et j’applatis le calque de reglage de la couleur avec.

Etape 2 : la luminosité

Il existe de nombreuses technique pour régler cela.

  • Filtre luminosité/contraste (dont l’algorythme a bien été amélioré depuis quelques versions)
  • Les courbes / Niveaux
  • Un calque en mode « luminosité ».
  • Passer en Mode Lab et travailler la couche L
  • etc..

Prenez l’habitude de regarder les couches de votre image. Quelle couche contient quoi ?

La couche rouge offre du détail/contraste sur les peintures et sur les reliefs du mur sombre. Je vais donc tenter d’utiliser la couche rouge en tant que seule couche de luminosité du tout.

Avec le calque « Luminosité » sélectionné je vais dans le menu Image / Apply Image

Je sélectionne comme source mon document / Le calque « dominante corrigée » / La couche « Red ». j’applique en mode « norma ». Cela signifie qu’après avoir appuyé sur OK , le calque « Luminosité » contient maintenant uniquement les pixels de la couche rouge et que la luminosité de ceux-ci est appliquée à la couche d’en dessous qui contient les couleurs)

ensuite, toujours avec le calque « Luminosité » sélectionné j’appuie sur Ctrl+M pour ouvrir un réglage « courbes ». (menu Image / réglages / courbes )

La version intermédiaire 2 – on a l’impression d’avoir perdu les couleurs, mais ce n’est pas grave.

Maintenant l’image est-elle meilleure avec un « Tons foncés / Ton clairs » (shadows/highlights)

Voici des valeurs par défaut « de base » qui fonctionnent a peu pres bien sur toutes les images (vous pouvez régler selon le cas, mais en général c’est un bon début).

Valeurs par défaut qui fonctionnent bien - info Dan Margulis

Ici ça semble faire ressortir les détails de l’arriere plan dans la galerie.

Dernière étape : La couleur (encore!)

Direction le mode Lab : image / Mode / Lab . Applatir l’image. à partir de cet instant on peut soit appliquer la méthode de Dan Margulis « The man from Mars » , ou simplement en utilisant le mode multiplication qui fonctionne un peu différemment en Lab.

Dupliquez le calque sur lui même à l’aide du raccourci Ctrl+J, puis dupliquez le encore une fois. Décochez l’oeil du calque supérieur pour le rendre invisible.

Sélectionnez le calque du milieu et changez le mode de normal en Multiply . Vous devez voir une image légèrement plus sombre mais bien plus colorée (multiplication des couches a et b)

Cochez l’oeil du calque supérieur pour le remettre visible et changez son mode en Luminosité (vous conservez les couleurs du produit, mais vous reprenez la luminosité du calque de départ). Voici ce que cela donne.

Vous voulez un peu plus de couleur ? Dupliquez le calque du milieu (sélectionnez le et ctrl+j) C’est un peu trop, changez l’opacité du calque que vous venez de dupliquer. Pour cette image, j’aime bien avec un 2eme calque en multiply et 54% opacité dessus. Je retourne en RVB et j’applatis.

Le mur que j’avais laissé avec une petite teinte bleue au départ car il était à l’ombre (Lab 35,0,-5) est maintenant à 47,2, -11 et je trouve cela trop bleu.

je vais ajouter un dernier calque de réglage  courbes, Changer le mode du calque de normal en couleur et me positionner sur la couche bleue. Je ctrl+click sur le mur et je baisse le point pour enlever du bleu – toujours en lisant la couleur en Lab dans la fenêtre info.( je me suis arrêté à -3, ce qui ajoute du jaune et va bien avec l’ambiance ensoleillée)

Voila, la version me convient.

J’ai d’autres images de Brit qui présentent des problèmes différents et qui donneront certainement lieu à d’autres articles.

One comment on “Retouche d’image (scan diapo)

  1. Reply Dominique Avr 10,2010 16 h 20 min

    Bravo pour ce tuto qui est très bien fait !

Leave a Reply