Oloneo, un outil à tester ! ré-éclairage HDR qu’est-ce donc?

Benoit marchal de déclencheur indique dans un twit

« ré-éclairage HDR’ à voir

Le terme pique ma curiosité et je décide d’aller voir de quoi on parle.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YnKms4wW8O8&feature=youtu.be[/youtube]

Plutôt bluffé par cette démonstration j’ai décidé de télécharger la démo.

3 fonctionnalités au programme

  • HDR Tone Map.  Vous connaissez le principe : on prend plusieurs images à différentes expositions dans le but d’avoir le maximum de détail dans les zones sombres et les zones claires (capturer une dynamique au dela de ce que le capteur peut enregistrer). Notez que l’on peut même le faire avec une seule image sélectionnée !
  • HDR Relight. Le concept est différent. Vous prenez plusieurs prises de vue de la même scène avec LES MEMES paramètres vitesse / ISO / ouverture en faisant varier l’éclairage de la scène. Le logiciel semble capable ensuite de détecter différentes sources lumineuses et vous propose de les régler séparément !
  • HDR Denoise. à l’aide de plusieurs prises de vue identique à haut ISO , reconstituer une image en faisant disparaitre le bruit « différent » sur chacune.

L’ergonomie, un peu déroutante au début, est en fait assez simple et s’approche un peu de celle de Lightroom. Le menu en haut à droite (Browse / Edit / help) permet de naviguer d’un mode à l’autre.

  • Browse. : Recherchez le dossier qui contient vos images et faites « ouvrir » lorsque vous êtes dans le bon dossier.
  • Sélectionnez ensuite la série d’image « HDR », puis cliquez sur le bouton « Add » en haut à droite dans le bloc « Project Image Selection ».
  • Cliquez ensuite sur le bouton adapté à ce que vous vouliez faire (cf 3 fonctionnalités)

Bonne nouvelle le logiciel ouvre les NEF – y compris les récent car j’ai pu ouvrir un NEF de D3s (et à priori de nombreux type de RAW étant donné la liste de *.xxx dans le filtre de sélection des raw)

Interface en mode Browse avec gestion des NEF.

J’ai pu tester la fonction HDR et cela m’a plutôt convaincu par la rapidité et la ‘simplicité’ pour arriver à une image ‘correcte’.

Un produit à tester.

Leave a Reply