Modifier la luminosité d’une image dans photoshop – Partie 4 1

un petit résumé des techniques précédentes

  • Réglage : ‘Luminosité/contraste ».  Bien qu’adobe ait grandement amélioré son fonctionnement dans les versions récentes, j’utilise  rarement ce réglage. On fait souvent mieux (on a plus de contrôle) avec d’autres techniques.
  • Réglage : Tons foncés / Tons clairs. à tester sur les images avec des extrêmes.
  • Réglage : Niveaux. J’utilise plutôt les courbes. Un des ‘avantages’ de niveau sur les courbes dans les vieilles versions était, selon moi, l’affichage de l’histogramme. Dans les versions récentes de PS, l’histogramme est aussi affiché en fond de la courbe. Je préfère donc la courbe.
  • Réglage : Courbes. Tres certainement le calque de réglage le plus utilisé de photoshop. Attention toutefois à ce que l’on fait avec
  • Une technique plus exotique apparue dans CS5 : le HDR toning ou simulation de HDR à partir d’une seule image. c’est une sorte de ‘Tons foncés/ tons clairs tres fortement boosté et ne convient pas forcément à toutes les images.

Alors, en reste-t-il encore ? La réponse est oui !

La  technique dont je vais parler est un peu moins ‘intuitive’. Elle se base sur l’utilisation d’un calque en mode luminosité. Le principe consiste à placer un calque au dessus de l’image, de changer le mode de ce calque de ‘normal’ en ‘luminosité’, puis d’agir sur les pixels de ce calque, tres souvent en en remplaçant certaines couches par d’autres, voire en ne conservant qu’une couche.

Pour vous aider à comprendre le fonctionnement j’ai préparé cette image.

et cette image

Ouvrez la 1ere dans Photoshop puis ajoutez un calque et placez l’autre image dans ce nouveau calque. Avec CS5, je fais ‘Menu File/Place’ je choisis l’image et cela ajoute un calque au dessus du 1er.

Par défaut (en mode normal) cela donne cette image

Si vous changez le mode du calque supérieur de ‘normal’ à ‘luminosité’, Photoshop utilise uniquement la luminosité de ce calque et conserve la couleur de ce qui se situe en dessous. Voici ce qui se passe.

Pour comprendre encore un peu mieux, sélectionnez le calque du bas et ajoutez un calque vide au dessus. Remplissez ce nouveau calque avec du blanc (pour aller vite, appuyez sur D pour obtenir les couleurs par défaut et faites alt+backspace ou ctrl+backspace selon que le blanc est au 1er plan ou à l’arriere plan – ou édition / remplir  .. choisisser le blanc)

Vous devez voir cela.

C’est la même chose que le cas précédent, sauf que la couleur utilisée est le blanc. Le calque du bas devient ‘inutile’ car caché par le calque blanc en mode normal). Que se passe-t-il maintenant si on applique une courbe sur ce calque de luminosité (celui du haut)

Sélectionnez le calque du haut (si comme moi vous etes en smart object, faites un click droit sur le calqu et choisissez ‘rasterise’. Appuyez ensuite sur CTRL+M ou allez dans image / réglage / courbes .

Changez la courbe (choisissez un des presets situé tout en haut par exemple) . Ici j’ai pris ‘Strong Contrast’

Toute action sur la couche du haut, modifie la luminosité du résultat. On verra qu’en réalité cela change la couleur RGB résultante aussi !

Quelques applications :

J’ai choisi cette image pour ses différences tres marquées dans les couches RVB.

La couche rouge : Le rond avec le #229 est clair

La verte : à l’inverse le #229 est sombre, mais l’avant de la voiture est bien clair.

La bleue  : cette fois-ci c’est l’autre partie du capot avant qui est claire et l’avant est plus sombre.

Je créé donc un nouveau calque que je sélectionne et je fais Image / apply image.

La rouge : le #229 est devenu rose tres clair, l’avant de la voiture a foncé

La couche verte : Cette fois-ci le #229 est plus sombre et l’avant de la voiture devient plus clair.

La bleue : Cette fois-ci, comme on l’avait observé dans la couche bleue, l’arrière du capot avant devient plus claire. Notez que le bandeau jaune Pirelli à carrément ‘disparu’ !!

voila, c’était juste pour l’illustration de la technique car l’application d’une des couches n’apporte pas vraiment à l’image.

Ici j’ai dupliqué l’image (image duplicate)  puis j’ai appliqué un HDR Toning (image / HDR Toning) pour obtenir ceci

Mais je trouve le résultat trop flashy. Comme on ne peut pas faire atténuer le HDR en faisant ‘Edit / Fade’  le HDR toning, je retourne donc dans mon image de départ, je créé un nouveau calque dont je change le mode en ‘Luminosité’. Je fais ‘Image / apply image’ et je change la source pour choisir l’image copiée (celle dans laquelle j’ai fait un HDR)

et je change l’opacité du calque pour ne conserver qu’un % de celui-ci ! Voici le résultat à 50%

on débouche l’arrière plan et l’intérieur de manière significative.

Voila, le principe général de la technique est expliqué, à vous d’expérimenter pour appréhender toute la puissance de ces techniques. Une dernière variante :

Applatissez votre image et Ajoutez un calque de réglage « Noir&Blanc » et change son mode en Luminosité!! Maintenant jouez avec les curseurs du filtre et observez votre image…

Alors, à votre avis, il reste-t-il d’autres techniques ?

Lire la partie 5

One comment on “Modifier la luminosité d’une image dans photoshop – Partie 4

  1. Pingback: FlashNClick » Modifier la luminosité d’une image dans Photoshop – partie 5 » FlashNClick

Leave a Reply