Modifier la luminosité d’une image dans photoshop – Partie 2 1

Comme nous l’avons vu dans la partie 1, différents outils donnent différents résultats. Le réglage luminosité / contraste va s’appliquer à l’ensemble de l’image. Si vous ne souhaitez modifier qu’une partie de l’image il faudra avoir recours aux masques. Lorsque l’image est exposée correctement pour les hautes lumières et que certaines parties sont bouchées, pensez à « Ton foncés/tons clairs ». Dans d’autres cas images totaltement sous-exposées par exemple, vous utiliserez plutôt un calque de réglage courbes ou niveaux.

Un autre exemple d’utilisation « Tons foncés/Tons Clairs »

Avant

après (récupèration du détail sur la façade du pub).

C’est une technique rapide qui donne de bons résultats (pour peu qu’on ne force pas la dose et que l’image de départ ne soit pas trop bouchée non plus !)

Calque de réglage : Niveaux

Une autre technique consiste à appliquer un calque de réglage « Niveaux » (level)

Ce n’est pas une bonne stratégie pour cette image. On peut tout de même déplacer le point « gris » (tons moyens) vers la gauche pour éclaircir les zone sombres. Le résultat n’est pas terrible. Si on pousse trop le réglage on dégrade l’image de manière significative et si on est raisonnable le résultat n’est pas suffisant. J’utilise rarement « Levels », je lui préfère courbe qui affiche aussi l’histogramme.

Calque de réglage : Courbe

L’intérêt de la courbe est de pouvoir localiser les points à déplacer en ctrl+cliquant sur l’image ou en utilisant la « main » avec la flèche en haut à gauche de cette fenêtre.  (le petit rond indique l’endroit ou est situé le point sur la pipette – ici c’était sur le store juste à droite de restaurant)

ensuite on déplace les points. (vers le haut dans mon cas pour éclaircir)

Ici j’ai combiné la courbe et masque couche bleue inversée + flou pour ne pas trop éclaircir le ciel. Je pouvais aussi placer un point sur le ciel et le baisser mais on arrive parfois à des variations de couleur pas trop naturelles avec les courbes 🙂 .

Vous remarquerez que j’ai laissé le mode de fusion des calques de réglage sur « normal ». En bougeant la courbe j’agis à la fois sur la luminosité des pixels mais aussi sur leur couleur.  Pour que le réglage agisse uniquement sur la luminosité il faut changer le mode de « normal » à « luminosité » ! Ce qui donne temporairement l’impression de délaver un peu les couleurs. On pourra regler la couleur séparément par la suite.

Lire la partie 3

One comment on “Modifier la luminosité d’une image dans photoshop – Partie 2

  1. Pingback: FlashNClick » Modifier la luminosité d’une image dans photoshop – Partie 1 » FlashNClick

Leave a Reply