Modifier la luminosité d’une image dans photoshop – Partie 1 1

Il existe de nombreuses techniques pour modifier la luminosité d’une image dans photoshop.
Certaines sont évidentes, d’autres moins et selon l’objectif recherché la technique choisie sera plus ou moins efficace.

Au travers de cette série d’article j’espère vous faire découvrir différentes techniques pour rectifier vos images.

Tout d’abord, si vous partez d’un RAW, votre 1er réflexe doit être d’obtenir, ou de vous approcher de ce que vous cherchez, directement lors du développement du RAW. (camera raw, NX2, etc.)

Cependant, si vous n’avez pas accès au RAW, voici les techniques que vous pouvez mettre en oeuvre

L’image de départ. (ouverture du RAW, réglages de développement par défaut).

1 er cas – utiliser le menu « Image/réglages/Luminosité contraste ».

Le comportement de ce filtre est bien meilleur semble-t-il dans les versions récentes de Photoshop. (si vous avez une case à cocher « use legacy » c’est que votre version de PS possède un algorithme amélioré) . Le contrôle sur le résultat est assez limité et si vous souhaitez pouvoir modifier vos réglages je recommande plutôt l’utilisation des calques de réglage que les commandes menu lorsque c’est possible). L’autre intérêt de passer par les calques de réglage c’est la possibilité de masquer l’effet pour ne l’appliquer qu’aux zones concernées par la modification.

Apres l’utilisation de ce calque de réglage « Luminosité/Contraste », on perd beaucoup de détail dans le ciel. Pour y remédier il suffit d’appliquer un masque dans le calque de réglage.

On veut un masque qui laisse passer l’éclaircissement dans les zones sombres et pas trop dans les zones claires. Pour rappel, un masque de fusion fonctionne comme suit : si le masque est blanc (clair) tout l’effet passe et si le masque est noir (foncé) rien ne passe. L’effet est proportionnel à l’intensité du gris. Souvent, le masque qui nous intéresse est déjà fait ! il est contenu dans les couches de l’image (pas seulement celles du document ouvert). Si on regarde les couches RVB de cette image on s’aperçoit que la rouge et la verte sont l’inverse de ce que nous cherchons (clair dans le ciel , sombre ailleurs)

Voici à quoi ressemble la couche rouge. Quand vous cherchez à créer un masque pour une zone, pensez toujours à regarder les couches de votre image. Elles contiennent certainement quelque chose qui s’en approche.

Donc ici, je dois mettre dans le masque de mon calque de réglage, l’inverse de ma couche rouge. Pour faire cela, je sélectionne le masque de réglage puis je fais menu « image / apply image « . En source je prends la version « Merged » – c’est à dire mon résultat actuel, avec le calque de réglage luminosité appliqué. si je prends « Background » je n’aurais la couche du calque de départ, sans l’effet du calque de réglage. Je choisis ensuite la couche rouge (Layer : Red)  et je coche la case Invert. Je change le mode de fusion de multiply en normal. (ce qui n’as pas d’effet ici car le point de départ était le fond blanc du masque).

Des que vous appliquez ce masque, l’effet est immédiat ! Vous retrouvez du détail dans les zones claires et vos sombres restent « éclaircies ». Il est conseillé d’appliquer un flou gaussien sur ce genre de masque. à vous de voir quel rayon donne le rendu que vous préférez.

Vous pouvez maintenant remodifier les curseurs du calque de réglage pour adapter l’image à vos goûts.

Une autre solution pour ce genre d’image, certainement plus rapide est d’utiliser le menu « Tons foncés/Tons Clairs ».

Allez dans le menu image/reglages/tons foncés tons clairs (shadow/highlights)

Si votre boite de dialogue n’affiche pas autant d’options, cochez la petite case en bas à gauche de la fenêtre. (show more options). Les 3 curseurs de la partie haute de la fenêtre gèrent les tons foncés. les 3 suivants, les tons clairs. Pour mieux comprendre l’impact de chacun je vous conseille de les triturer et d’y aller franchement pour comprendre leur impact sur l’image. Vous pouvez toujours revenir aux valeurs par défaut en appuyant sur ALT+le bouton Reset qui apparait à la place de Cancel dans ce cas.

Voici ce que l’on peut obtenir

Fin de la 1ere partie, lisez la partie 2

à vous de jouer et n’hésitez pas à laissez des commentaires et poser des questions si certaines parties ne sont pas claires.

Téléchargez l’image de départ (1024 px)

One comment on “Modifier la luminosité d’une image dans photoshop – Partie 1

  1. Reply laurent Juil 1,2010 21 h 51 min

    j’ai réexporté les images, elles étaient vraiment en qualité jpeg trop basse (save for web déréglé).

Leave a Reply