Stocker et archiver vos images (et autres fichiers) – le NAS ? 2

Si comme moi vous redargez de plus près les solutions de type NAS, www.clubic.com propose un comparatif de plusieurs produits. Un NAS ou Network Attached Storage, est un mini serveur de fichier que vous branchez sur votre réseau, comme vous pourrez le lire en page 2 du test descente en rappels

Mes besoins « fondamentaux »

  • Tout d’abord c’est la sécurisation des données. Je recherche donc une solution de disques en Raid 5 au minimum (explication des différents mode Raid). 2 disques interne en Raid 1 est déjà un premier pas vers la sécurisation des fichiers, mais divise l’espace par 2 et cela ne va pas dans le sens du point suivant.
  • Vient ensuite le besoin d’espace de stockage. Images « brutes », fichiers PSD, musique, Rushes, Montages Videos HD etc. Il faut toujours plus d’espace disque !
  • Enfin le besoin de partager tout cela entre les différentes machines de la maison (mac et pc)et d’avoir des espaces de sauvegarde réseau pour les membres de la famille.
  • La « relative » rapidité de lecture et écriture des données.

Un NAS qui supporte le Raid 5, doté d’une interface réseau (ou plusieurs!) en Gigabits éthernet apporte une réponse cohérente à tous ces besoins. Mais il apporte aussi son lot de « problèmes ». J’ai lu sur un commentaire de magasin en ligne que les NAS n’aiment pas trop les coupures de courant et qu’il convient des les brancher sur un UPS (onduleur avec batterie de secours, l’idée étant de laisser le temps au NAS de s’arrêter proprement). Parfois on trouve un test qui dit le NAS n’a pas bien réagit au retrait à chaud d’un disque dur (simulation d’une panne). Bref, vous l’avez compris, le sujet n’est pas simple et vu le prix de la bête on n’a pas trop envie de se tromper et d’acheter un matériel qui ne sécurise pas grand chose au final. De plus, et il ne faut pas l’oublier, le NAS devient un « Single point of failure », c’est a dire le matériel non redondant qui, s’il tombe en panne bloque tout. (les serveurs d’entreprise sont souvent équipés en « double » composant – double alimentation, plusieurs interfaces réseau, etc.. l’objectif étant de réduire au maximum l’impact d’une panne matériel)

Les autres fonctionnalités bien qu’intéressantes pour certaines, comme le DLNA ou serveur iTunes ne m’intéressent pas spécialement. Disons que ce ne sont pas des critères de choix pour moi. Ils pourront néanmoins faire pencher la balance en faveur d’un modèle. Clubic indique que tous les NAS testés disposent d’une fonction de partage d’imprimante (vous branchez votre imprimante en USB sur le NAS et elle devient accessible pour toutes les machines du réseau en tant qu’imprimante réseau)

Certains diront qu’un disque dur externe USB suffit ! Pourquoi chercher plus compliqué ? C’est vrai, c’est déjà mieux que rien du tout. Cependant, il y a quelques années j’ai acheté un disque dur externe iOmega 500go dans cette optique. Je faisais mes sauvegardes sur ce disque externe. J’effectuais des sauvegardes de manière assez « régulière » (quand j’y pensais en réalité) Et puis un jour, surprise ! Le disque externe de sauvegarde est tombé en panne ! Rien de trop grave puisque le disque n’en contenait pas plus que mes disques durs internes ! Mais si j’avais utilisé ce support en archive …. aie aie aie! Plus récemment une connaissance a fait tomber son disque externe en le transportant. Résultat : données non accessibles et non récupérables sauf à dépenser des fortunes. Bref, gardez bien à l’esprit qu’un disque dur ça peut tomber en panne, même si c’est globalement très fiable. bien plus que les supports optiques à mon avis (il m’est arrivé de ne plus pouvoir relire un DVD d’archive!).

Bref, loin de moi l’idée de vous effrayer mais pensez tout de même à sauvegarder vos fichiers. (le système et les programmes cela se réinstalle. C’est juste long. Le reste c’est plus compliqué 😉  les images, les messages, la messagerie. Tiens d’ailleurs, qui n’a pas pesté en se rendant compte qu’il avait oublié de sauvegarder ses fichiers de messagerie après une résintallation de système d’exploitation ?

Et si vous fonctionnez avec des disques externes USB, pensez à copier vos données sur plusieurs disques et encore mieux (comme les pro) externalisez vos sauvegardes ! Déposez régulièrement vos disques chez des amis, de la famille. (un NAS ne résoud pas ce problème d’externalisation des données)

Apres la lecture du compratif de Clubic, je pense que vous arriverez à la même conclusion que moi. Il faut vite débourser plus d’un millier d’euro pour un produit « fiable », « administrable », etc. Ce qui fait tout de même un somme assez conséquente !

Et si monter votre serveur NAS vous-même vous tente, pourquoi ne pas mettre les mains dans le cambouis, monter votre configuration et utiliser un OS dédié comme  http://freenas.org/doku.php par exemple. Vous trouverez plus de liens sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_en_réseau_NAS

Toute expérience sur le sujet m’intéresse.

2 thoughts on “Stocker et archiver vos images (et autres fichiers) – le NAS ?

  1. Reply laurent Juil 23,2010 10 h 38 min

    toujours à l’étude des différentes solutions, je suis tombé sur ceci :
    http://www.macway.com/fr/product/15289/boitier-drobo-4-baies-firewire-800-et-usb-20.html . Si vous n’avez pas spécialement besoin de « partage réseau » mais que vous recherchez une solution « simple » de disques redondants, cela me parait vraiment adapté ! (attention NAS et autres RAID ne dispensent pas de sauvegardes !!)

Leave a Reply