L’importance de la position du sujet par rapport au fond

Vous avez mis votre scène en place, votre sujet est positionné devant un fond, le tout est  éclairé avec un seul flash, placé vers l’avant de la scène. Vous prenez la photo. Le sujet est correctement exposé, mais vous constatez que le fond est trop présent sur votre image. Comment faire pour résoudre ce problème – conserver une exposition correcte sur le sujet et assombrir le fond – et pourquoi cela fonctionne-t-il comme cela ?

Tout le monde a certainement entendu parler de la loi barbare « la loi du carré inverse ». Pour résumer et schématiser, l’intensité lumineuse reçue par un objet est inversement proportionnelle au carré de la distance. Si on applique cela dans notre situation de 2 objets à éclairer, cela veut dire que la lumière décroit très vite derrière le sujet principal bien éclairé.

Pour mieux visualiser le problème, imaginez la chose suivante.

Situation 1 :

  • 1 personne adossée à un mur.  (on peut donc considérer qu’elles sont sur le même plan)
  • Vous êtes à 10m
  • Vous réglez votre flash pour éclairer la personne.

Comment le mur va-t-il être éclairé ? Comme la personne à peu de chose près.

La personne est collée au fond. Impossible de séparer l’éclairement du sujet et du fond

Quelle doit être la puissance du Flash ? On ne sait pas exactement, mais disons qu’il faudra une puissance A pour éclairer à 10 m. (admettons que le flash soit pleine puissance)

Situation 2 :

  • Vous êtes toujours à 10m du mur
  • La personne s’avance vers vous et se place à 3m de l’appareil.

La personne est éloignée du fond, plus près du flash – qui est toujours à la même distance du fond

Comment allez vous modifier vos réglages ? (flash / boitier)

2 solutions.

  • Baisser la puissance du flash sans modifier les réglages du boitier. le sujet étant plus près, le flash doit être moins puissant.
  • Ou Fermer le diaphragme. En fermant le diaphragme on diminue la quantité de lumière reçue par le sujet en provenance du flash. (changer la vitesse ne marchera pas – vous êtes déjà sur des vitesses plus lentes que le flash)
  • Ou une combinaisons des 2 si vous voulez.

Mais que se passe-t-il dans ce cas ?

Comme vous avez baissé la puissance du flash (puissance B < puissance A de la situation 1) pour conserver un éclairement correct du sujet le flash n’est plus assez puissant pour atteindre le mur duquel vous êtes toujours à la même distance que dans le cas 1.

Voila pourquoi il est important de comprendre comment jouer avec la position du sujet par rapport au fond.

Si vous voulez faire un Test, Mettez le boitier sur P ou pour mieux controler sur A et choisissez une petite ouverture pour commencer (f/11 ou f/16 par exemple), Régler votre Flash en TTL et faites plusieurs images. L’avantage de rester en TTL c’est que la puissance du flash va s’adapter automatiquement pour conserver  une exposition correcte du sujet.

  1. Sujet près du fond – 1 photo. (le fond doit être très éclairé – au moins autant que le sujet )
  2. Approchez le sujet  – 1 photo ( le sujet doit garder une exposition relativement constante d’une image à l’autre – le fond doit devenir de plus en plus sombre à mesure que le sujet avance).

Vous pouvez faire approcher le sujet progressivement et prendre plusieurs images pour mieux observer la variation.

PS : Si le sujet s’approche trop du flash il est possible que le flash – à puissance mini – soit encore trop fort et surexpose le sujet. Fermez votre diaphragme pour compenser (ou baissez votre iso si vous n’êtes pas au minimum)

Je voudrais terminer en disant que ce n’est pas la distance « physique qui est importante » mais le ratio qui existe entre la distance flash-sujet et sujet-fond.

Une autre façon, plus imagée d’expliquer ce principe c’est d’imaginer que vous jetez un seau d’eau sur votre sujet (ne faites pas le test ! :d ) Si vous voulez mouiller le sujet il faut lancer fort s’il est loin et si le sujet est collé au mur, Il sera très compliqué voire impossible de ne pas mouiller le mur en même temps ! Si vous approchez le sujet, vous aurez besoin de moins de force pour mouiller le sujet et l’eau ne touchera certainement pas le fond. C’est pareil avec la lumière, votre flash c’est le seau de lumière.

Leave a Reply