sRGB, AdobeRGB, ProPhotoRGB … j’y comprends rien 10

C’est drôle car cette semaine j’ai participé à plusieurs discussions sur ce sujet. J’avais l’impression qu’autour de moi, subitement tout le monde s’intéressait à la gestion de la couleur. Cependant, lorsqu’on commence à en expliquer les principes, cela semble bien complexe pour le photographe.

Les problèmes fréquemment rencontrés qui font que l’on s’y intéresse ou que l’on découvre son existence sont :

- Pourquoi mes images n’ont plus les mêmes couleurs lorsque que je les publie sur internet

- Pourquoi mon image est différente dans photoshop lorsque je fais « Modifier dans photoshop » depuis Lightroom.

- Pourquoi mon impression n’a pas le même rendu qu’à l’écran

- etc..

une seule réponse :

La faute à la gestion des couleurs !!

J’avais donc l’intention de rédiger un article traitant du sujet (les différents espaces, leurs tailles, etc) et dans ma quête de références existantes je suis tombé sur ceci Quelle différence entre sRGB et AdobeRGB . A lire impérativement, c’est vraiment bien expliqué. Ajoutez l’espace ProPhoto RGB dans le raisonnement (il est beaucoup plus grand que AdobeRGB comme vous pouvez le constater ci-dessous)

Espaces Imbriqués

Revenons aux différents problèmes rencontrés et aux diverses solutions.

Pourquoi mes images n’ont plus la même couleur lorsque je les publie sur internet ?

C’est le cas typique d’une personne qui règle son boitier en AdobeRGB, puis au moment d’exporter l’image pour le web ne fait pas de conversion de cette image dans l’espace sRGB.

Il faut savoir que tous les navigateurs qui affichent une image ne contenant pas profil ICC incorporé considèrent que les couleurs sont celles de l’espace sRGB. Pas de chance, les vôtres sont en fait en AdobeRGB. On obtient alors le décalage dont parle l’auteur du blog cité ci-dessus.

Pour y remédier, 2 solutions.

  • La première consiste à enregistrer le profil ICC dans l’image. Cela présente 2 inconvénients. L’image est un peu plus grosse et surtout, peu de navigateurs utilisent en réalité ce profil! Vous vous retrouvez donc avec le même problème qu’au départ ! (Firefox est le meilleur pour le respect des profils intégrés et l’affichage correct des couleurs ! je n’ai pas encore eu le temps de tester avec Internet explorer 9 RC)
  • La seconde consiste à convertir son image dans le profil sRGB. La fonctionnalité photoshop « save for web » propose depuis quelques versions une case qui permet faire la conversion lors de l’export.

Case à cocher pour s’assurer que l’image Jpg sera bien en sRGB

  • Si vous n’avez pas cette case dans votre version de Photoshop, il faut d’abord convertir votre image AdobeRGB en sRGB avant de l’exporter (ou enregistrer sous selon votre préférence) . Dans CS5 c’est dans « Edit/Convert to profile ».
  • Conversion d’un espace à un autre.

    Convertir une image d’un espace grand vers un espace plus petit est « destructeur ». L’image est adaptée pour faire rentrer les couleurs dans l’espace plus petit. Le moteur de calcul – ici Adobe Color Engine (ACE) – va utiliser l’algorithme « Perceptual »dont le but est de conserver l’aspect visuel de l’ensemble.

Si vous souhaitez continuer à faire Enregistrer sous, puis choisir Jpeg, voici la fenêtre de CS5. Le profil de l’image est coché par défaut (et donc incorporé – technique 1 citée ci dessus). Il est possible que d’autres versions plus vieilles ne proposent pas cela. Je vous conseille toutefois, si votre version ne permet pas d’enregistrer pour le web en effectuant la conversion sRGB en même temps, de faire cette conversion AVANT d’enregistrer pour le web et de ne pas incorporer le profil.

Enregistrer sous, avec profil incorporé

Après la lecture de l’article cité dessus, vous arriverez peut-être à la conclusion que finalement vous n’avez pas besoin de ce AdobeRGB et que vous allez re-paramétrer votre boitier en sRGB et fini les problèmes ! (pour l’écran ;) )

Pourquoi mon image est différente dans photoshop lorsque je fais « Modifier dans photoshop » depuis Lightroom ?

C’est lié au fait que Lightroom est paramétré par défaut pour travailler dans l’espace le plus grand : ProPhoto RGB. Vos images ont donc ce profil attribué après leurs importation.

Si votre photoshop est mal paramétré, il interprète mal les couleurs de l’image que vous lui demandez d’ouvrir et il ne vous informe absolument pas que l’image que vous ouvrez contient un profil colorimétrique qui n’est pas celui dans lequel vous travaillez sous photoshop.

Image avec couleurs Correctes

Image incorrecte après ouverture dans photoshop depuis la fonction modifier dans photoshop de Lightroom

Pour régler le problème 2 solutions.

- Modifier le réglage de Lightroom pour qu’il effectue une conversion vers un autre espace avant d’ouvrir l’image dans photoshop (le même que celui de photoshop. (je ne choisi pas cette option !))

Configuration Lightroom pour les paramètres de l’image lorsque l’utilisateur choisi « modififier dans photoshop »

- Modifier le réglage de Photoshop pour qu’il utilise l’espace ProPhoto RGB et qu’il vous avertisse lorsque l’image ouverte ou collée est d’un espace colorimétrique différent du profil de travail (c’est la solution que je préfère)

Les éléments importants pour le sujet traité :

Working spaces RGB : à changer avec le profil de travail qui vous convient. (sRGB, AdobeRGb ou Prophoto. Ne pas choisir le profil de votre écran généré par une sonde)

Color management Policies RGB (et les 2 autres , ça ne mange pas de pain) « Preserve embeded profile » (préserver le profil incorporé)

Les 3 cases à cocher suivantes :

Lorsque le profil ne correspond pas : Demander à l’ouverture , demander au collage

Lorsque le profil est manquant : demander à l’ouverture

j’ai cependant une mise en garde à ceci ! Les copies d’écran faites avec « Imprime écran » nécessitent une attention particulière. Lorsque vous collez l’image du presse papier dans un document, photoshop ne demande RIEN !! j’ai signalé ceci à adobe pendant la phase de beta test de CS5, mais c’est « As designed »

Il faut donc impérativement réattribuer  le profil (lequel d’ailleurs?) à l’image collée. J’attribue sRGB pour retrouver la colorimétrie de ce que j’ai « copié/collé ».

Enfin,

Pourquoi mon impression n’a pas le même rendu qu’à l’écran ?

C’est le problème le plus complexe pour le photographe, car toute la chaine graphique entre en jeu.

Tout d’abord avoir un écran calibré pour être certain que la couleur affiché à l’écran et que l’on souhaite retoucher est correcte ! C’est le premier maillon.

Ensuite, avoir les profils d’imprimante adaptés à son imprimante et son papier et penser à régler le driver d’impression de la même manière que celle qui vous , ou l’éditeur du profil, avez utilisé pour la création du profil ICC (en supposant bien sûr que l’on a une imprimante de qualité suffisante)

Faire attention aussi lors de l’impression à bien désactiver les automatismes du driver d’impression. (laisser photoshop gérer la couleur et non l’imprimante – choisir le profil de son papier, s’assurer que le driver de l’imprimante est bien en gestion des couleurs « aucune »)

Vous trouverez sur les sites des vendeurs de papier de qualité, les profils des papiers pour de nombreuses imprimantes ainsi que les instructions pour régler vos drivers

téléchargement d’un profil sur le site de Ilford après s’être enregistré. Un autre menu explique le réglage de l’imprimante

Pour les papiers Hahnemühle, lorsque vous téléchargez le profil, vous avez un PDF avec qui explique comment régler votre imprimante.

Dans ceux-ci on peut d’ailleurs lire :

3/4) Rendering Intent and Black Point Compensation: Needs to be chosen regarding to the image
you‘re using. Eventually you need to test. No recommendation possible.

Ce qui signifie : Choix du mode de rendu (percpetual, colorimétrie relative, etc.) et compensation du point noir : à choisir en fonction de l’image que vous utilisez (imprimez). Vous devrez éventuellement faire des tests. Aucune recommandation possible.

J’espère que tout cela sera un peu plus clair pour vous.

10 thoughts on “sRGB, AdobeRGB, ProPhotoRGB … j’y comprends rien

  1. Reply Dedettede3 fév 22,2011 17 h 06 min

    Bonjour,

    J’ai une question concernant la gestion des couleurs.
    J’ai installé un profil ICC pour calibrer mon écran. Sur Photoshop, dois-je garder ce profil ICC en tant qu’espace de travail RVB ou mettre celui par défaut (sRGB)? car lorsque j’ouvre des documents avec un profil incorporé sRGB, il y a une non concordance des profils incorporés et Photoshop me demande si je préfère le profil incorporé à l’espace de travail ou convertir les couleurs sRGB selon l’espace de travail…. Que faut-il faire ?

    • Reply laurent fév 22,2011 17 h 37 min

      Je ne comprends pas bien « j’ai installé un profil icc » pour calibrer mon écran. En général on calibre l’écran à l’aide d’un logiciel et d’une sonde. Je suppose qu’il s’agit ici d’un profil « générique » fourni par le constructeur. (je ne suis pas sur que ce soit très utile, mais je ne suis pas un expert sur le sujet). Dans photoshop, il ne faut pas choisir de profil de périphérique comme espace de travail, mais plutôt un des 3 suivant (de l’espace le plus petit au plus grand – sRGB, AdobeRGB ou ProPhoto). Laissez sRGB et photoshop ne devrait plus vous poser la question pour les images qui contiennent un profil incorporé sRGB. Par contre si vous ouvrez une image qui incorpore un profil plus grand (qui ne concorde pas donc) photoshop vous posera la question. à vous de décider ce qu’il faut faire. AdobeRGB est plus grand si vous décidez de convertir vers sRGB votre espace de travail plus petit, vous perdrez un peu d’information (selon le contenu de l’image). Est-ce plus clair ?

  2. Reply Dedettede3 fév 23,2011 8 h 38 min

    C’est un profil que j’ai récupéré sur le site focus-numerique. Il est sensé être « pré-calibré » donc je l’ai utilisé car je n’ai pas de sonde. (ici : http://www.focus-numerique.com/test-42/-telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-quelques-explications-1.html).

    Merci d’avoir répondu à ma question. C’est un peu plus clair. Je vais remettre l’espace de travail en sRGB puisque je travaille essentiellement sur des documents pour le web.

  3. Reply Senora Dinamita fév 15,2013 23 h 40 min

    Bonjour,
    merci pour ces explications :)
    si j’ai bien compris pour faire court
    - sRGB c’est pour le net (je poste ça sur mon site ou envoi par mail)
    - Adobe RGB c’est pour l’impression(j’amène ça à mon imprimeur)
    Mais si je veux faire imprimer mes photos via phototruc.com, je suis obligé de les envoyer et comme ça va transiter par le net il faut que j’envoie du sRGB alors que le but est l’impression …
    Pas évident de s’y retrouver…
    car j’ai déjà envoyé des photos en ADOBE RGB et je me suis retrouvée avec des couleurs abominables ternes et verdatres…

    • Reply laurent fév 16,2013 8 h 45 min

      Non, ce n’est pas parce que ça « transite » par le net qu’il faut passer en sRGB. Je pense que ce qui s’est produit c’est que le prestataire a « assumé » que l’image était en sRGB et l’a imprimée comme telle.

      C’est plus de savoir « comment ça va être traité / vu  » que de par ou ça passe.

      je recommande aussi d’aller faire un tour sur le guide d’arnaud http://www.flashnclick.fr/2013/01/gestion-des-couleurs/

  4. Reply Guillaume mar 18,2014 17 h 54 min

    Bonjour, j’ai un petit probleme,
    je prend une image brut, je l’exporte sur LightRoom 5,

    réglage LR :
    « Préférence » => « Edition Externe »
    « modifier dans Adobe Photoshop CS6″
    Format de fichier : TIFF
    Espace colorimétrique : Adobe RVB (1998)
    Profondeur : 16 bits/composant
    Résolution : 240
    Compression : ZIP

    voilà, donc je travail ma photo etc…
    puis je l’envois sur PhotoShopCS6, (clique droit « modifier dans PS »)
    aucun message d’erreur niquel !
    sauf que mon image est beaucoup plus fade sur Photoshop !!!,

    réglage PS :
    « Espace de travail »
    RVB : Adobe RVB (1998)
    CMJN : U.S. Web Coated (SWOP) v2
    Niveaux de gris : Gray Gamma 2.2
    Ton direct : Dot Gain 20%

    « Règle de gestion des couleurs »
    RVB : Conserver les profils incorporés
    CMJN : Désactivées
    Niveaux de gris : Conserver les profils incorporés

    donc les 2 logiciels sont en Adobe RVB et pourtant mon image sur PS est beaucoup plus fade.

    autres réglage PS :
    « Affichage » => « format d’epreuve »
    - espace de travail CMJN
    et j’ai bien sur décocher « couleur d’epreuve »

    j’ai aussi essayé => RVB Internet Standard (sRVB) c’est encore plus fade

    donc voilà,
    je ne comprend pas comment faire pour que mon image sur PS sois exactement pareil que sur LR ?

    Mon 5DIII est en AdobeRVB
    LightRoom5 est en Adobe RVB
    PhotoShopCS6 est en Adobe RVB

    et sur PhotoShop mon image est fade ?! comment faire ?

    je vous remercie

  5. Reply laurent mar 18,2014 19 h 33 min

    Guillaume, avez vous coché les 3 cases en dessous profil mismatch (d’après ce que vous dites ça ne devrait pas changer) MAIS, si jamais il y a un « déphasage de profil », le fait de cocher ces case fait que Photoshop pose la question ! sinon il ne dit rien …
    Est-ce que lorsque vous cliquez sur « Plus d’options » dans la boite de réglage, la case Désaturate 20% est cochée ? si oui c’est sans doute la raison.

  6. Reply Guillaume mar 18,2014 23 h 11 min

    je crois je oui, les 3 cases en dessous sont cocher, je parle bien de celle-ci:
    « choix a l’ouverture »
    « choix au collage »
    « choix a l’ouverture »

    et aussi de celle-là:

    « compensation du point noir »
    « simulation image 8bit/pouce »
    « compenser les profil de scene »

    tout ça est coché,
    par contre la case « désaturer les couleur du moniteur de 20% » n’est pas cocher…

    donc je ne sais pas du tout ?!

    merci pour votre aide

    • Reply laurent mar 20,2014 10 h 20 min

      Bonjour.
      La, je sèche. à distance et d’après vos descriptions je ne vois pas bien ce qui peut clocher. Désolé de ne pouvoir vous aider plus.

  7. Reply Guillaume mar 20,2014 10 h 54 min

    tant pis merci pour votre aide

Leave a Reply