Le flash déporté

Que signifie le flash déporté ?

Le terme flash déporté est employé pour indiquer que le flash (ou les flashs) utilisés sur la photo ne sont pas fixés sur la griffe du boitier. Si vous n’avez qu’un flash « interne », vous ne pouvez évidemment pas le déporter … il est solidaire du boitier.

Pourquoi faut-il déporter le flash ?

Déporter le flash permet plus de créativité. Vous pouvez décider du style de l’image en positionnant votre flash là où vous voulez autour du sujet. Les images deviennent bien plus intéressantes.

La lumière qui vient d’un flash situé directement dans l’axe de l’objectif n’est pas très intéressante.

sb900 flash déporté

Sb-900 en mode remote, groupe A, chan 3

Comment déclencher le flash à distance ?

Il existe plusieurs méthodes

  • Le cable de synchro qui va relier votre boitier à votre flash. Attention, tous les boitiers ne sont pas équipés d’une sortie synchro. Vous pouvez par contre installer un petit appareil sur la griffe de votre boitier qui va vous permettre de récupérer la synchro flash. Compte tenu du prix et du côté « non pratique » du cable, je préconise d’aller vers des systèmes sans fil.
  • Le déclenchement optique. un flash situé sur votre boitier émet un éclair (unique) et vos flash déportés réagissent à cet éclair (mode esclave optique)
  • La synchro sans fil intégrée à votre boitier. Chez Nikon c’est ce que l’on appelle le CLS. C’est un peu plus sophistiqué et cela permet d’utiliser le TTL , la synchro haute vitesse . Il faut un « commander » sur le boitier (qui peut être le flash interne, un sbxxx qui fait commander ou un appareil dédié SU-800 par exemple.
  • La synchro sans fil par appareil tiers.  (cactus, Pocketwizard, autre). Selon les marques/ modèles / prix vous avez accès au TTL ou non.

Si je fais rebondir mon flash sur un mur ou au plafond ?

Techniquement il n’est pas vraiment déporté puisqu’il est toujours à attaché à la griffe de votre boitier mais comme la lumière qui atteint votre sujet ne vient pas directement de l’axe de l’appareil c’est comme si vous l’aviez déporté ET ajouté un diffuseur. C’est donc une technique très intéressante si votre flash permet d’orienter la tête.

Néanmoins, elle n’est pas toujours possible ! (Murs ou plafond colorés ou trop éloignés ou carément absents si vous êtes en extérieur)

 

Leave a Reply