Studio en lumière naturelle

Ce matin je discutais avec une amie (elle se reconnaîtra 🙂 ) de mon intention de faire un peu de photo « studio » cet après midi. (après une longue pause photo).  J’avais dans l’idée de jouer avec les flash, boites à lumière etc…

Elle me répond : « c’est ce qui me manque à la maison ». S’en suit une discussion sur le fait qu’on peut très bien en faire sans flash en utilisant les fenêtres de nos maison comme source d’éclairage et modeleurs.

Faire du studio en lumière naturelle

studio en lumière naturelle - dalmore

à boire avec modération !

Voila, l’exercice était tout trouvé ! Se passer des flash et utiliser uniquement les fenêtres de la maison pour la séance de studio en lumière naturelle.

La météo aujourd’hui est franchement moche. Le posemètre collé à la fenêtre – sans rideaux – indique 1/30s  f/4 à 200 iso.

Mon sujet : un très bon whisky, sa bouteille que j’ai trouvé originale et le verre de dégustation avec une forme alambic.

Remarque : toutes les photos présentées ici sont brutes. (léger redressement car je n’ai pas été attentif au fait que mon boitier n’était rigoureusement horizontal)

Le plan de travail de la cuisine est en bois et il me reste des chutes de l’installation. J’ai décidé de me servir de ce plan de travail comme décor et de placer une chute de ce même plan de travail en arrière plan.

studio lumière naturelle - dalmore

Prise de vue sans réflecteur – regarder la droite de la bouteille

j’ai ensuite ajouté un réflecteur  – une simple chute de carton – pour diminuer le contraste et créer un reflet sur la bouteille (et le verre)

Studio lumière naturelle - dalmore

Avec le réflecteur, un long trait blanc apparaît et vient souligner la forme et la nature du verre

LA_130113_0747

Position par rapport à la fenêtre – Les rideaux ne vont pas jusqu’en bas de la fenêtre. Il y a donc toute la partie haute diffusée et la partie basse plus en « direct » (mais comme c’est très couvert au jourd’hui.

lighting-diagram-1358086064

Le setup final.

Lorsque vous utilisez vos fenêtres comme sources de lumière, vous ne pouvez pas changer leur orientation, mais vous pouvez changer l’angle formé par le sujet avec la fenêtre. Vous pouvez aussi changer la position de l’appareil pour changer l’angle . Ici je prends mon sujet « de face » avec une boite à lumière en 3/4 arrière gauche – presque latérale.

studio lumière naturelle

Je remarque j’ai bloqué de la lumière avec la boite et que liquide est moins « ambre » (pas retro éclairé).

Selon la fenêtre, sa taille, sa position le fait qu’elle dispose de rideaux ou non , vous avez tout un tas de « lumières » différentes chez vous pour vous amuser.

  • une fenêtre de toit est une boite à lumière déjà inclinée au dessus d’un sujet
  • une baie vitrée avec des rideaux est une gigantesque boite à lumière
  • etc , etc..

De plus cela vous forcera à travailler avec une lumière principale et des réflecteurs. Vous ne verrez plus vos fenêtres comme avant 😉

Leave a Reply