Portrait business diriger son modèle 1

Un portrait pro adéquat

Sur les réseaux professionnels (linkedIn, Viadeo) je croise très souvent des profils avec des photos parfois étranges … pas forcément « moches », mais qui ne collent pas trop avec la fonction. (J’ai vu des chefs d’entreprise ayant mis une photo d’eux quand ils avaient 3 ou 4 ans, d’autres personnes avec des photos de soirée, etc.. )

Bref, je sais bien que ce n’est pas la qualité de la photo qui fait la qualité de la personne et de son travail mais comme c’est la première image qu’on donne, autant la soigner un peu non ?

Diriger le modèle

La semaine dernière donc, une amie de ma fille est venue m’apporter un CV pour que je puisse le diffuser à quelques un de mes clients. Elle cherche un contrat en alternance, dans le milieu bancaire, pour une fonction commerciale.

Sur le CV elle a mis cette photo. Je lui suggère de mettre une autre image car je trouve que celle-ci ne colle pas trop avec la fonction qu’elle recherche, d’autant qu’elle est à côté de moi, habillée plutôt classe et qu’une photo d’elle dans ce style ferai sans doute un meilleur effet sur le CV. Elle me rassure en m’expliquant qu’elle se présente toujours aux entretiens habillée en tailleur.

Portrait pas vraiment business

Portrait pas vraiment business 🙂

Je lui propose donc de faire une séance pendant laquelle nous chercherons à obtenir une image « business » , avec une expression plutôt accueillante pour coller un peu mieux à ce qu’elle cherche.

La séance démarre, Je lui explique comment cela va se dérouler, de faire quelques prises de vue pour détendre le modèle. Regarder avec elle si elle préfère ce côté, l’autre ou de face etc…

Voici ce à quoi nous sommes arrivés. Nous avons plusieurs images que nous trouvons bien, mais celle-ci me semble être la plus adaptée au cahier des charges initial. Elle est accueillante sans en faire trop.

Portrait business accueillant

Le portrait business retenu. Accueillante, sans en faire trop.

Voici 2 autres images de la séance.

Portrait business

De face. un peu plus malicieux je trouve.

Portrait business

Ne pensez pas que la différence entre la photo de départ et les 3 ci-dessus n’est qu’une une histoire d’éclairage, coiffure etc..  car voici ce qui arrive si on ne travaille pas l’expression avec le modèle.

D’ailleurs, à chaque séance mes modèles sont étonnés de la différence entre cette première photo et ce que l’on obtient.

portrait raté. Blank shot !

1ere image de la séance, je ne dirige pas le modèle. J’aime bien comparer ce qu’on a à la 1ere image et ce qu’on a au final 😉

Merci à Cyrielle de m’avoir autorisé à utiliser son image pour illustrer l’article et si vous voulez en apprendre beaucoup plus sur la façon de diriger un modèle, le DVD de peter Hurley est un excellent choix (pour qui comprend l’anglais)

One comment on “Portrait business diriger son modèle

Leave a Reply