Fuji XT1 – Retour d’expérience 1

Il y a quelques mois, je suis allé photographier le concert organisé à File7 par Jet Banana pour la sortie de leur 1er album. Je connais le batteur depuis longtemps et c’était l’occasion de faire d’une pierre plusieurs coups

  • Ecouter de la bonne musique
  • Tester le Fuji XT1 dans des conditions lumineuses compliquées.

En préambule, je tiens à préciser que ces remarques et avis sur le XT1 ne valent que par rapport à mes attentes et l’usage que j’en fais. Je suis photographe de mariage et j’utilise pour mon métier ce que j’appelle « des machines de guerre ». Il y a quelques années c’était le D3s et maintenant un couple D5 et D4s. Ce sont des tanks, ça sait tout faire, vite avec une ergonomie qui me convient. Leurs gros défaut : La taille et le poids et le prix. Alors quand j’ai acheté ce XT1 je me suis dit : pourquoi pas ! si un boitier sexy, léger (et beaucoup moins cher) me permet de travailler de la même façon, ce serait dommage de s’en priver.

Apres quelques essais hors mariage, je me suis rapidement rendu compte de quelques limitations pour mon travail

  • Autonomie vraiment limitée – j’ai vite revu les réglages pour éteindre tout ce qui consommait inutilement.
  • pas très à l’aise avec 1 seul slot de carte (pour moi 2 slots et recopie c’est important) – Lukas a récemment publié une image avec un défaut en bas  sur sa page FaceBook.
  • Qualité en bas iso.  On est très très loin de ce que sais faire un D3s et plus. Et comme sur un mariage on est assez souvent dans des conditions lumineuses compliquées

J’ai essayé de l’utiliser comme j’utiliserai mon D4s ou D5, d’ailleurs je règle le XT1 pour retrouver un maximum d’automatismes de prive de vue

  • Mise au point sur « AF-On » à l’arrière
  • Deplacer le collimateur AF avec le Pad arrière

Autonomie : Premier cliché 20h38 , dernier (out of batterie) 23h10  (2h 30 grosso modo) pour un plus de 200 photos. (avec visée sur l’EVF avec détection ! pas d’écran arrière hors visionnage du résultat. C’est faible. Alors oui on peut et on doit avec plusieurs batteries avec soi. Mais si c’est pour se balader avec une centrale nucléaire pour tenir la journée je trouve que ça gâche un peu le côté « sympa petit pas encombrant pas lourd » . Depuis sur les conseils d’un ami j’ai désactivé le mode « performance » et aussi le stab de l’objectif qui semble bouffer pas mal selon lui (pas testé encore) . Je trouve dommage de devoir désactiver tout un tas de fonctions pour récupérer une autonomie « normale » .

Côté ISO : Par habitude, on a envie de monter mais on est vite limité. Et surtout j’ai noté des défauts de « banding » principalement sur les « bleu ».

REM : Il semble que ces lignes très rapprochées pourraient être liées à l’utilisation du mode « electronic shutter » sous une lumière artificielle (de type led?). Elles sont toutefois très rapprochées et très régulières

Retour d'expérience Fuji XT1

1/125s f/4 iso 3200

Retour d'expérience Fuji XT1 - Problème de banding.

1/125s f/4 iso 3200

xt1-concert-banding-005

1/125s f/4 Iso 3200

xt1-concert-banding-004

1/125s f/4 Iso 3200

xt1-concert-banding-003

1/60s f/2.8 Iso 3200

xt1-concert-banding-002

1/125s f/2.8 Iso 3200

Malgré ces défauts que j’ai du mal à expliquer, j’ai tout de même produit des images

xt1-concert-laurent-andre-062

beaucoup de bleu aussi mais pas de banding.

xt1-concert-ok-001 xt1-concert-laurent-andre-079 xt1-concert-laurent-andre-069 xt1-concert-laurent-andre-056 xt1-concert-laurent-andre-055 xt1-concert-laurent-andre-028 xt1-concert-laurent-andre-026 xt1-concert-laurent-andre-072 xt1-concert-laurent-andre-063

Lukas Gisbert a publié une vidéo très intéressante et très objective sur le sujet (retour d’utilisation sur le XT1) puisqu’il utilise un XT1 depuis plus d’un an pour couvrir des mariages et autres travaux pro. (c’est donc possible 😉 )

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=iBAMOvlZ8qg[/youtube]

Ce concert c’était donc parfait pour le tester un peu plus , sans risque puisque j’y étais pour moi (et pas du tout en mission pour le groupe 😉 )

Si vous souhaitez écouter leur album Master is the Enemy, il est intégralement disponible sur Youtube.

Je l’aime bien quand même ce XT1 ! il est petit , léger , relativement accessible et c’est lui que je prends très souvent quand je « bouge ». Mais aujourd’hui pas question de remplacer mes monstres. Ils sont chers, ils sont lourd, mais c’est quand même autre chose.

One comment on “Fuji XT1 – Retour d’expérience

  1. Reply laurent Juin 25,2016 10 h 50 min

    De l’intérêt de poster et d’en parler. Un utilisateur du XT1 m’a dit être très étonné car il n’a jamais rencontré ce problème. Après recherche, il semble que ce banding soit lié au fait de l’utilisation de l’obturateur électronique en lumière artificielle. Il est fort possible que j’ai activé cette fonction ce jour la car je me souviens avoir joué avec ce réglage.

    des images « test » ici pour illustrer le problème. http://www.dpreview.com/forums/thread/3782109

Leave a Reply