A propos de moi

Laurent Andre, photographe mariage

Je suis photographe de mariage en seine et marne.

Photographe professionnel, j’utilise du matériel Nikon depuis de nombreuses années et je partage ici quelques connaissances techniques.

J’ai débuté la photo assez tard, en 2004, avec l’achat d’un Nikon D100 et ses 6 mega pixels ! Grâce aux nombreuses ressources disponibles sur internet j’ai progressé assez vite dans ma compréhension et pratique de la photographie.

Les informations techniques stockées dans les images m’ont permis d’analyser mes « ratés » et corriger mes erreurs relativement vite. Que vous soyez un grand débutant ou un photographe confirmé, les sources d’information et d’auto formation qui vous permettent d’améliorer vos connaissances de la photographie sont très nombreuses.

Il peut s’agir de livres généralistes ou thématiques, de sites spécialisés ou de forums. Les ressources techniques sont abondantes et encore plus si vous comprenez l’anglais.

Il m’arrive parfois de sortir un appareil un peu plus ancien pour faire de la photo autrement. J’ai fait le chemin à l’envers. Je me suis mis à pratiquer des formats différents après le numérique ! Je ne suis pas fan du tout du travail en laboratoire et de la manipulation de tous ces produits chimiques. Je fais développer mes négatifs en labo pro. Mais j’aime bien le rythme que force à prendre la chambre 4×5 ou le 6×6 et ses douzes vues .

Je suis un photographe curieux et éclectique (impossible de ne pas penser au sketch tournez ménages des inconnus lorsque j’écris ce mot !). Je m’intéresse à tous les domaines de la photographie. Photographie sportive, architecture, techniques de studio, Food photography, etc.

Chaque domaine a ses particularités et me force à développer des techniques et connaissances que je mets en pratique lors d’un reportage photo mariage. La photographie de mariage est une discipline complète et assez exigeante, surtout lorsqu’on la pratique sous forme de photojournalisme. Il se passe toujours un milliers de choses et il faut anticiper et s’adapter aux situations très rapidement, en intervenant le moins possible. J’aime cette approche car elle permet d’immortaliser un moment du jour-J, de créer un souvenir, sur le vif.

J’ai naturellement rejoint la WPJA qui regroupe au niveau mondial les photographes désireux de travailler dans ce sens pour le bonheur de leurs clients.

Sur Flashnclick, vous trouverez des articles sur Photoshop, la gestion des couleurs, la photo au flash, l’utilisation de flashs déportés et parfois un peu d’actualité photo, plutôt en mode relai d’information que d’articles de fond. Rédiger ces articles m’aide aussi à mieux comprendre les sujets pour pouvoir les expliquer.

Le métier de photographe est passionnant et ce que j’apprécie plus particulièrement dans la photographie de mariage ce sont les relations humaines, avec les mariés, mais aussi tous les invités, les différents prestataires.

J’espère que ces quelques pages vous aideront ou vous apporteront la réponse que vous cherchiez, même si j’ai beaucoup moins de temps pour rédiger de nouveaux articles, je suis toujours la ! Que vous soyez un amateur curieux ou que vous ayez envie d’être photographe professionnel, si vous avez des questions n’hésitez pas ! et si vous êtes futurs mariés vous pourrez regarder plusieurs reportage mariage sur le blog

N’hésitez pas à me contacter ou laisser des commentaires sur les articles si certains points ne sont pas clairs pour vous.